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 La Sambre

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AuteurMessage
Jean-Marie HENRY
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Jean-Marie HENRY


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Date d'inscription : 11/09/2007

La Sambre Empty
MessageSujet: La Sambre   La Sambre Icon_minitimeDim 16 Oct - 8:38

En cours, le dragage de la
Sambre par les Voies
navigables
dimanche 02.10.2011, 05:22 - La Voix du Nord
| HAUTMONT

Mercredi, le dragage de la Sambre avait lieu quelques mètres avant l'écluse d'Hautmont, derrière l'abbaye.
Mercredi, la péniche et l'engin étaient à proximité de l'écluse d'Hautmont, derrière
l'abbaye.
Avant cela, le va-et-vient des péniches avait lieu du côté de Berlaimont (notre édition de
samedi). Les péniches venaient s'amarrer sur les quais, près de l'entreprise Desvres, pour
déverser une partie des sédiments « récoltés » dans le cadre du curage de la Sambre.
L'objectif des Voies navigables de France est de dévaser une grande partie de la Sambre
de Marpent jusqu'à Berlaimont pour à nouveau permettre la navigation de plaisance. Ainsi
pour faire simple, sont concernées plusieurs portions du canal comme dans les secteurs
des écluses de Marpent, Landrecies, Hautmont et Berlaimont, tout comme les bassins de
virement de Boussois et Louvroil. Mercredi, les engins étaient donc à l'oeuvre avant
l'écluse d'Hautmont sur une portion prévue de 100 m en amont et 150 m en aval, toujours
selon les services des Voies navigables de France. Les travaux ont débuté le 29 août et
doivent se terminer cette semaine.
Une factureà charge des VNF
La vase ainsi retirée est traitée de deux façons distinctes. Lorsqu'elle n'est pas polluée, elle
servira d'engrais naturel pour des agriculteurs (comme à Berlaimont). Les sédiments
pollués sont traités par un procédé expérimental de déshydratation mené par la société
Curage, dragage et systèmes (CDES) de Luzancy, en Seine-et-Marne.
Pour permettre ce retour à la navigation de plaisance sur le canal de la Sambre à l'Oise,
les Voies navigables de France mènent des travaux de dragage à une profondeur de 1,60
m. Le coût de l'opération s'élève à 360 000 euros hors taxes, entièrement à charge des
VNF. • M. C. H.

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